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Notre Politique Handicap

Legendre

Depuis de nombreuses années, Legendre Logistics s’engage en faveur des personnes en situation de handicap.

Cette démarche de longue date s’est accélérée depuis 2022 avec notamment l’accompagnement de l'Agefiph pour la mise en place d’un plan action handicap.

 

4 axes stratégiques identifiés

Legendre Logistics a décidé d’orienter son action autour de 4 axes stratégiques, avec pour objectif de devenir chaque année une société un peu plus « handicaccueillante ».

1 – Le recrutement et l’intégration de personnes RQTH ;
2 – Le maintien dans l’emploi ;
3 – La communication et l’engagement associatif ;
4 – Le pilotage de la démarche handicap.

 

Recrutement et intégration

Axe de travail majeur, la partie recrutement et intégration a ainsi été totalement repensée. L’ensemble de nos offres d’emploi étant ouvertes aux personnes RQTH, notre service Ressources Humaines a revu ses process afin que la thématique du handicap soit abordée sans tabou lors des entretiens. Le but est d’avoir un échange objectif quant aux aménagements envisageables, qu’il s’agisse d’ergonomie, d’adaptabilité ou d’aménagement de temps de travail.

En 2022, une formation en e-learning a été validée par 100 % de nos encadrants (direction, responsables, managers) afin de les sensibiliser sur les typologies de handicap et de leur présenter les bonnes pratiques inhérentes à ce sujet. L’objectif 2023-2024 est d’élargir les actions de sensibilisation à l’ensemble de notre personnel.

En parallèle de cette politique d’évolution de carrière en interne, Legendre Logistics a également des partenariats de longues dates avec des ESAT ou des entreprises de travail. Nous avons par exemple une personne issue d’un ESAT en disposition à 100% sur notre site de Montigny. Le site en accueillait même deux jusqu’en 2022, mais l’un d’eux est parti à la retraite. Cela ne l’empêche pas de venir régulièrement rendre visite à ses anciens collègues.



Maintien dans l’emploi

Second axe majeur de notre démarche, le maintien dans l’emploi est directement piloté par notre équipe QHSE en partenariat avec les organismes de la médecine du travail.

Certaines de nos activités peuvent en effet être vecteur de TMS (Troubles Musculo Squelettiques). Nous tentons d’être toujours proactifs quant à cette problématique, en investissant dans des équipements permettant de réduire ces TMS et en réalisant des campagnes de sensibilisation notamment.

Lorsque cela n’est pas suffisant et que des pathologies émergent chez l’un de nos employés, le service QHSE et notre référent handicap mènent alors une action double pour garantir le maintien dans l’emploi :
- l’accompagnement avec notre référent handicap, qui s’est traduit dans certains cas par l’aide au financement d’équipements spécifiques tels que des appareils auditifs ou des exosquelettes ;
- l’aménagement du poste et des conditions de travail.

Sur ce second volet, de nombreux investissements sont réalisés chaque année, comme l’achat de tables de levage pour permettre de diminuer les torsions dorsales, la mise à disposition d’écrans de type « loupe » pour diminuer l’impact sur les yeux ou encore la mise en place de fauteuils ergonomiques.
L’aménagement des horaires entre également dans cette catégorie, pour éviter par exemple qu’une personne ayant des problèmes de vue ne soit amenée à conduire de nuit.



Communication et engagements associatifs


Autre élément clé de notre démarche, la communication interne et externe autour de la question du handicap bénéficie d’un calendrier à part entière dans notre plan de communication global.

Cette communication sur nos supports internes et nos réseaux sociaux a 2 objectifs majeurs :
- sensibiliser nos employés et nos partenaires;
- les mobiliser autour d’évènements auxquels Legendre Logistics prend part.

Chaque année, Legendre Logistics s’engage donc en faveur d’évènements tels que la course "En Basket Contre le Diabète"
 organisée par Novo Nordisk, en mettant à disposition des camions pour baliser le parcours, mais aussi en mobilisant des dizaines d’employés pour participer à la course. Et 2023 ne fera pas exception.
D’autres actions telles que "Une pile un Don"
 ou "Recycler, c'est Aider" au profit de l’AFM-Téléthon font également partie des engagements récurrents de la part de notre société.
Depuis 2022, Legendre Logistics a décidé de renforcer sa présence en ajoutant à son calendrier la participation au "DuoDay"
 et à la "Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées" , et l’accueil de "l'Activbus" de l'Agefiph.



Le pilotage de la démarche

Une revue régulière est menée entre le service RH et le service QHSE pour suivre un plan d’action établit à la suite de l’accompagnement avec l'Agefiph.
Une interaction entre ces deux services est nécessaire afin d’échanger sur les différentes problématiques et l’exploration des solutions qui peuvent être mises en place.
Le service RQTH et la cellule Risk Management recueillent sur le terrain les remontées des différents salariés et sont à l’écoute de tous les besoins et demandes afin de faciliter les démarches et la qualité de vie des salariés qu’ils soient RQTH ou non. Car le message important de cet engagement est d’indiquer à chacun que nous sommes tous, un jour, susceptibles de nous nous retrouver en situation de handicap.



Legendre Logistics, Still Human !

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